Il existe différents types de prise en charge permettant de financer partiellement ou totalement votre formation.

En fonction de votre statut, les organismes à contacter sont différents.

Nous ne sommes pas éligibles au CPF,voici une synthèse des autres options:

Pour les salariés:


Le Plan de Formation de l’Entreprise (PFE)
La réforme sur la formation professionnelle prévoit de remplacer le plan de formation par un plan de développement des compétences.
Seuls les salariés d’une entreprise sont concernés.
Le plan de formation de l’entreprise regroupe l’ensemble des actions de formation mises en place à l’initiative de l’employeur pour le développement des compétences de ses salariés, des adaptations au poste de travail ou au maintien de l’emploi.
Une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et un bilan de compétences peuvent être inclus dans le plan de formation.

Pour les demandeurs d’emploi:


Tout comme les salariés, les demandeurs d’emploi peuvent également prétendre à des aides pour financer leur formation.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L’aide individuelle à la formation est une aide de Pôle Emploi pour financer ou co-financer une formation dont l’objectif permet une montée en compétence pour un retour plus rapide sur le marché de l’emploi.

Pour que vos formés puissent prétendre à une AIF, vous devez, en amont, avoir validé votre attestation de conformité Pôle Emploi qui vous permettra également de figurer dans le catalogue de formations de Pôle Emploi.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi (indemnisés ou non) et présélectionnés pour une offre d’emploi. Il permet à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi dans un secteur d’activité à fort besoin de recrutement.

Le candidat peut bénéficier jusqu’à 400 heures de formation qu’il réalise soit dans l’entreprise qui recrute, soit dans un centre de formation externe. Pendant la formation, le demandeur d’emploi reçoit une aide de retour à l’emploi formation (AREF) et une partie des frais liés à la formation (transport, hébergement, etc.) peut être prise en charge. Une aide est également versée à l’employeur à l’embauche du candidat.
La POEI peut être co-financée par l’OPCA dont relève l’entreprise qui recrute.

Pour les travailleurs indépendants et autres cas:


Fond Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIP – PL)
Ce fond concerne les travailleurs indépendants, leurs conjoints collaborateurs et les micro-entrepreneurs.
Le FIF-PL est un fond destiné à participer au financement de la formation continue des professions libérales.
Ce dispositif est financé par la contribution à la formation professionnelle (CFP) versée chaque année par les travailleurs indépendants.

Pour bénéficier du FIF-PL, le formé doit soumettre une demande préalable de prise en charge avant le début de l’action de formation.
Le plafond annuel et les critères de prise en charge sont, quant à eux, fixés chaque année pour quatre domaines d’activité.

l’AGEFICE

Sont concernés par le dispositif de l’AGECIFE, les dirigeants travailleurs non-salariés inscrits à l’URSAFF ou à la sécurité sociale des indépendants et appartenant aux secteurs du commerce, de l’industrie et des services, à savoir:
Gérant majoritaire de SARL
Associé unique d’une EURL
Associé d’une SNC
Entrepreneur individuel
Auto-entrepreneur
N'hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'informations et nous nous efforcerons de vous guider au mieux dans votre demande de prise en charge.
ataraxiayog@gmail.com