Le yoga sensible aux traumatismes est une technique qui utilise le yoga comme outil d'accompagnement à la guérison et d'autonomisation des personnes ayant subi un traumatisme. Le YST est basée sur la théorie du traumatisme, la théorie de l'attachement, les neurosciences et le Hatha yoga.
La pratique de la YST est conçue pour créer un espace sûr permettant aux participants de traiter leurs expériences. Voici quelques-uns des principes fondamentaux :
- L'YST se concentre sur la réaction du corps au traumatisme plutôt que sur les détails du traumatisme lui-même.
- Les participants sont encouragés à se concentrer sur leur respiration et d'autres sensations physiques pendant le cours, cela les aide à ralentir et à se sentir en sécurité.
- Les participants sont invités à partager leurs expériences avec les autres membres du groupe, ce qui leur permet de se sentir soutenus et en contact avec d'autres personnes qui vivent des expériences similaires.
Yoga Sensible au Trauma est une pratique de yoga qui se distingue de la pratique habituelle de deux manières : en utilisant un langage de proposition et non de commandement, et en proposant 2 ou 3 options pour chaque forme. Ces deux changements permettent aux personnes ayant subi un traumatisme de participer à la pratique sans se sentir jugées ou comparées.
Nous encourageons les praticiens à identifier eux-mêmes ce qu'ils ressentent pendant la pratique, plutôt que de leur dire qu'ils devraient se sentir d'une certaine manière.
Nous ne leur disons pas non plus ce qu'ils devraient ressentir : nous les laissons découvrir ce qu'ils ressentent ou ne ressentent pas durant leur pratique. C'est important, car cela permet à chaque praticien de se sentir suffisamment en sécurité et à l'aise pour explorer sa propre expérience sans qu'on lui dise comment elle est censée être.
Nous utilisons un ton de voix aimable et calme tout au long de nos sessions afin que les gens se sentent en sécurité et soutenus pendant qu'ils pratiquent le Yoga Sensible au Trauma. Nous incluons également des exercices d'auto-compassion afin que les participants puissent se connecter à eux-mêmes d'une manière plus positive durant la session. Enfin, nous ne commentons pas l'apparence des corps afin que chacun se sente le bienvenu quel que soit son corps, genre, croyances, status, capacités et situation physique, émotionnelle ou mentale.
Le YST peut être proposé dans divers contextes, en privé ou en groupe, sur chaise ou sur tapis, et c'est spécialement adapté pour les institutions telles qu'hôpitaux, écoles, prisons, centres d'accueil, associations.